Tout savoir sur le Projet Numériques 5962

Des étudiants sur des ordinateurs

Il y a bien longtemps que les élèves, en passant par le collège ou l’université, n’utilisent plus le carnet de correspondance ou une version papier pour connaître les cours à venir. Les nouvelles technologies ont bien révolutionné les possibilités de communication entre étudiants et facultés ou écoles. Mais savez-vous comment cela est possible ? Revenons sur le Projet Numériques 5962 qui a révolutionné le quotidien et la scolarité des étudiants, notamment par la mise en place d’un Espace de Travail Numérique révolutionné.

L’E.N.T repensé et rénové

Quand on est étudiant, lycéen ou même collégien, on a besoin d’un suivi de qualité et on a aussi besoin de pouvoir trouver les informations au bon endroit. L’E.N.T a donc été entièrement repensé et il faut dire que ce n’est pas pour déplaire aux étudiants. Mais comment cela a-t-il été mis en place ? Grâce à un partenariat entre la plateforme E.N.T et l’Académie de Lille ainsi que d’autres partenaires comme le Conseil Général et le Conseil Départemental du Nord et Pas-De-Calais. Grâce à ses nombreuses collaborations, le Projet Savoirs Numériques 5962 a pu voir le jour.

Le but et la volonté de ces différents partenaires étaient de pouvoir proposer un outil intelligent permettant de faciliter la communication entre les principaux intéressés. Car oui, les élèves ne sont pas les seuls à pouvoir accéder à l’E.N.T. Les professeurs, les parents et les professionnels de l’éducation ont aussi un rôle à jouer, d’où l’importance d’un outil performant pour pouvoir communiquer facilement.

Cette plateforme en ligne est une vraie révolution pour tous, l’interface est accessible en ligne via un identifiant et un mot de passe, le tout bien évidemment, est parfaitement sécurisé.

Les possibilités de l’E.N.T

Nombreux sont les services proposés par cet E.N.T nouvelle génération, voici les principaux.

Connaître son emploi du temps : bien entendu, l’E.N.T ne serait pas ce qu’il est sans une partie dédiée à l’emploi du temps. La possibilité de consulter son emploi du temps en ligne permet une meilleure communication. Si un professeur est absent, si une heure de cours est décalée, si une salle a changé pour le cours d’histoire… Cela permet d’éviter les confusions et de connaître son emploi du temps en temps réel pour mieux prévoir et anticiper.

Prendre connaissance de certaines informations avant la rentrée : la rentrée, certains élèves adorent ça, pour d’autres c’est une source de stress. Grâce à l’E.N.T, il est désormais possible de prendre connaissance de certaines informations avant le grand jour. Par exemple, dans certains établissements il est possible de connaître à l’avance sa classe, et ainsi connaître les noms des petits camarades qui composeront cette dernière. C’est aussi une possibilité de savoir qui les élèves auront en professeur principal… Cela peut rassurer et permettre de mieux anticiper la rentrée.

Suivi du dossier de l’élève : bien évidemment, l’E.N.T permet aussi de suivre le dossier de chaque étudiant. Sur cet espace, chaque élève pourra retrouver ses notes, ses bulletins, ses résultats aux contrôles… L’E.N.T regroupe aussi toutes les informations de l’élève qui seront impératifs pour passer en classe supérieure, pour effectuer un changement d’établissement… Sans oublier que les parents ont la possibilité de consulter l’ENT et donc les notes et les informations les concernant, ils peuvent ainsi suivre de près la progression de leur enfant et même échanger avec les professeurs ou effectuer une demande de rendez-vous.

De nombreux documents en ligne : l’E.N.T est aussi un espace collaboratif, un espace de partage qui vient alimenter les cours et la vie scolaire. C’est pourquoi, il est aussi possible de retrouver sur cet ENT différentes ressources, cela peut être des compléments de cours, des sujets d’actualités qui concernent la vie de l’établissement, des tutoriels…

Un public conquis à l’unanimité

Vous l’aurez compris, l’E.N.T ne concerne pas seulement les élèves, il est aussi un formidable outil pour les professeurs, le personnel des établissements scolaires, les parents d’élèves… Et il faut dire que tous semblent conquis. En effet de nombreux témoignages disponibles sur le blog Savoirs Numériques du 62 permettent de constater l’enthousiasme de tous pour cet outil.

Par exemple, un professeur met en lumière la possibilité de détecter les difficultés de certains élèves grâce à l’E.N.T qui permet de publier des questionnaires. Les élèves peuvent ainsi répondre en tout honnêteté et de façon anonyme. Cela peut permettre de mettre en place de l’aide aux devoirs ou de revoir le contenu de certains cours.

Les parents s’expriment également et semblent très satisfaits. La communication est facilitée et ces derniers sont heureux de pouvoir suivre la vie du collège par exemple, mais aussi les voyages scolaires à travers des photos. De manière générale, les parents semblent comblés et apprécient de pouvoir communiquer avec l’administration facilement et rapidement.