Fage.org : une plateforme dédiée au bien-être étudiant pendant le confinement

Etudiante avec des lunettes devant son ordinateur

Cette initiative a été créée par la fédération des associations étudiantes de l’Université d’Angers. Concrètement, que cela soit pour extérioriser leur situation ou pour discuter tout simplement, les étudiants peuvent prendre rendez-vous avec une psychologue gratuitement via une plateforme dédiée.

Une plateforme pour veiller au bien-être des étudiants en France

Avec cette nouvelle période de confinement, le monde étudiant est en crise. Depuis le 29 octobre dernier, la France est confinée et les étudiants des facultés ont l’obligation de rester chez eux pour étudier. Cette décision, prise par Emmanuel Macron, a énormément fait polémique car elle peut facilement être source de problèmes. En effet, le confinement est un frein au lien social et de nombreux étudiants en France habitent seuls et seront, par conséquent, coupés du monde.

Grâce à cette plateforme, les étudiants de toute la France peuvent venir parler et discuter avec une psychologue afin de laisser retomber la pression. Concrètement, il suffit de se connecter sur un site internet et de prendre rendez-vous afin de rentrer en contact avec la psychologue Jessica Sautron qui est spécialisée dans le public étudiant. Attention toutefois, elle n’est disponible que 10 heures par semaine.

Un dispositif complémentaire à la mutuelle santé

Fage.org est une plateforme idéale pour permettre aux étudiants d’échanger et de briser le silence et la solitude qui leur a tant pesé durant l’année 2020. L’organisme se veut pour autant tout à fait complémentaire à la mutuelle santé, qui permet aux étudiants de bénéficier gratuitement de l’aide d’un professionnel, sur tout le territoire français. Certains praticiens tels que les psychologues, les ostéopathes ou les kinésithérapeutes ne sont pas couverts par la Sécurité sociale. Il est donc important pour les étudiants de pouvoir compter sur une mutuelle complémentaire santé efficace. À savoir que les mutuelles étudiantes sont bien moins onéreuses que les mutuelles attribuées aux familles, qui doivent couvrir plusieurs personnes, ou celles attribuées aux personnes âgées, qui rencontrent de nombreux problèmes de santé.

Par ailleurs, il est important de ne pas confondre la mutuelle santé, destinée à rembourser les frais qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale et ce que l’on appelait autrefois la « mutuelle étudiante ». Cette dernière, supprimée en 2019, était en réalité une Sécurité sociale étudiante. Pour plus d’informations concernant la mutuelle santé étudiante et pour obtenir des conseils sur le choix de la mutuelle la plus appropriée, il est conseillé de se rendre sur des sites internet spécialisés tels que : lesfurets.com.

Des outils pour améliorer le bien-être et la détente pour les étudiants

Heureusement, il existe de nombreux outils qui vont permettre à tous les étudiants de France de se détendre et de penser à leur bien-être.

Bien manger pour augmenter le bien-être

Tout le monde connaît la phrase « bien manger c’est le début du bonheur ». Effectivement, c’est parfois le cas. Dans cette crise sanitaire, de nombreux Français ont décidé de mieux manger. Pour manger « healthy » en toutes circonstances ou pour faire un programme minceur, il est normal d’avoir besoin d’aide. C’est pourquoi, la société WW a créé une application minceur gratuite pour aider toutes les personnes le désirant à mieux manger tout en respectant leur ligne et leur plaisir. Sur cette application, il est possible de retrouver de nombreuses recettes et astuces pour avoir une meilleure alimentation.

La méditation : se recentrer sur ses émotions pour se détendre

Avec l’avènement des technologies, le cerveau est de plus en plus sollicité et a, très souvent, besoin d’une petite pause pour se recentrer. Pour permettre à votre cerveau de se reposer, il existe plusieurs solutions. Parmi elles, il est possible de retrouver la méditation. En effet, la méditation est une activité qui permet de se reconcentrer sur soi-même et de mieux vivre certains évènements. Dans ce cas précis, méditer peut aider les étudiants et toutes les personnes confinées à mieux gérer les émotions que procure cette restriction.

Les réseaux sociaux : ne pas oublier le lien social

Comme nous l’avons dit plus haut, le confinement restreint fortement le lien social. En effet, les étudiants de toute la France sont confinés chez eux sans possibilité de sortir pour aller voir leurs ami(e)s. Pour pallier ce manque de lien social, les réseaux sociaux sont là. Dans ce contexte très précis, les réseaux sociaux ont une place extrêmement importante car ils permettent de garder une connexion entre les personnes. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser ces canaux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *