Formation continue des infirmiers : un nouvel outil de traçabilité appelé « Mon DPC »

Personnes en formation

Depuis 2009, les professionnels de santé ont une obligation à la formation continue. Pour le personnel hospitalier, ces formations sont facilement accessibles et financées. Pour les infirmiers libéraux, la situation est souvent plus complexe. Au-delà du financement, ils doivent notamment être en mesure de prouver leur assiduité aux autorités compétentes. Voilà pourquoi l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC) a mis en place l’outil Mon DPC.

La difficulté de se former pour les infirmiers et les médecins libéraux

Les soignants qui ont choisi d’exercer sous le régime de la profession libérale doivent remplir leur obligation triennale de formation. Ils sont donc responsables de leur DPC (développement professionnel continu). Or, sur l’ensemble d’une carrière, gérer l’impact administratif et financier d’une telle obligation peut s’avérer difficile.

Pour le financement, les soignants relevant de la profession libérale sont nombreux à faire appel à des services comme Moneybanker.fr afin de ne pas faire peser sur leurs trésoreries certains coûts. C’est donc surtout la question de la gestion administrative de l’ensemble qui posait le plus de problèmes. Avec ce nouvel outil de traçabilité développé par l’ANDPC, les infirmiers libéraux ne devraient plus avoir aucun mal à enregistrer leurs différentes formations au cours de leur carrière.

Une transmission à l’autorité de contrôle plus simple

Tout l’intérêt de ce nouvel outil appelé « Mon DPC », c’est de permettre aux infirmiers d’enregistrer précisément toutes les formations qu’ils suivent, mais surtout d’en transmettre le contenu à l’autorité de contrôle. En l’occurrence, il s’agit de l’ONI (l’ordre national des infirmiers) qui est en mesure d’interdire un de ses membres d’exercer s’ils ne respectent pas l’obligation de formation.

Cependant, l’ANDPC a également tenu à assurer tous les infirmiers du contrôle total qu’ils auraient sur leurs informations personnelles. Ainsi, le transfert des informations à l’ONI n’est pas automatique. L’infirmier choisit ou non de l’automatiser. Dans le cas où il souhaiterait s’occuper de la transmission lui-même pour exercer un contrôle complet sur ses données, l’ONI travaille actuellement sur un modus operandi qui sera transmis à tous sous peu.

Comment créer son DPC ?

Pour pouvoir profiter de ce nouvel outil, tous les infirmiers exerçant sous le contrôle de l’Ordre peuvent se créer un compte sur le site de l’ANDPC. L’opération ne prend que quelques minutes. En revanche, intégrer toutes les formations suivies jusqu’à présent pourra prendre plus de temps.

Cependant, une fois cette tâche fastidieuse réalisée, il vous suffira de répéter l’action à chaque nouvelle formation. Ainsi, vous n’aurez plus à craindre de perdre certains précieux documents, puisque l’ensemble des preuves de votre assiduité seront transmises numériquement à l’Ordre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *