Comment apprendre une nouvelle langue efficacement ?

jeune étudiante femme souriante devant ordinateur

Que vous soyez expatrié en France, cherchant à améliorer votre niveau de langue pour vous intégrer ou trouver du travail, ou encore simple passionné à l’autre bout du monde, comment optimiser votre apprentissage d’une langue ? Entre le vocabulaire, la pratique orale, l’aisance écrite : il y en a des choses à travailler. Voici quelques manières d’apprendre efficacement pour rapidement s’exprimer comme un natif.

Pourquoi est-ce important d’apprendre la langue d’un pays ?

Il arrive parfois que certains individus s’expatrient à l’étranger sans connaître la langue pratiquée dans cette région. Cela peut notamment être le cas d’étrangers se rendant en France ou dans tout autre territoire francophone, sans connaissance du français. La mondialisation accrue de ces dernières années pousse, plus que jamais, les gens à se rendre dans de nouveaux territoires. Plus encore, il est plus que probable qu’une entreprise ait des collaborateurs du monde entier. Même à Copenhague, il se peut que les futurs associés viennent de Lyon ou Paris.

Apprendre la langue du pays où l’on vit, ou de ses partenaires professionnels les plus réguliers, est un atout considérable. Non seulement cela facilite son quotidien, cela permet de se créer une affinité certaine à la culture du pays en question. Richesse d’esprit, profondeur des échanges, découvertes plus poussées : les avantages sont multiples. Ce n’est toutefois pas si facile que cela.

Suivre une formation adaptée à son rythme de vie

Le plus compliqué lors de l’apprentissage d’une langue par soi-même, pour de nombreux adultes ou professionnels, est de trouver la motivation. Plus encore, il est question de maintenir à flot cette envie de découvrir et de maîtriser une langue telle que le Français. Cette dernière, en particulier, est compliquée à apprendre selon son système de langue d’origine. Entre les multiples exceptions et les règles grammaticales par millier, facile de s’y perdre.

Sans un suivi régulier ou des conseils adaptés à son type d’apprentissage, de nombreux étudiants en langue peuvent se décourager. Pourtant, concilier vie professionnelle, personnelle et apprentissage d’une langue n’est pas aisé. Les étudiants peuvent s’orienter, par exemple, vers une formation en langue française à distance pour s’assurer un apprentissage adapté à son profil, son niveau de langue et ses disponibilités.

Habituer son oreille à la langue apprise

Il ne suffit toutefois pas d’être suivi dans son apprentissage pour atteindre un niveau de langue natif. Tous les étudiants en langue le diront, le meilleur moyen d’apprendre est de s’immerger dedans. Bien sûr, avec le contexte COVID actuel, il n’est pas évident de se rendre à l’autre bout du monde pour pratiquer, entre autres, son français ou son espagnol. Ce n’est pas pour autant qu’il est impossible d’exercer son oreille.

L’idéal est de consommer au maximum du contenu dans la langue souhaitée. Mieux vaut s’orienter vers des productions écrites ou orales réalisées par des gens qui parlent vraiment la langue apprise. Pour apprendre le français, il est alors possible de se tourner vers des films ou des émissions de télévision. S’orienter vers des chaînes YouTube peut aussi être une solution pour adapter son oreille au langage oral réellement parlé plutôt que de s’habituer à un Français décalé propre au cinéma ou à la littérature.

Pratiquer activement son vocabulaire

L’important pour développer ses connaissances en langue sera surtout de pouvoir améliorer son vocabulaire. Écouter des programmes télévisés, des podcasts ou des vlogs permettra bien sûr de gagner en vocabulaire ou en aisance de compréhension et d’oral. Il peut être utile de recopier ce que l’oreille entend et de vérifier le vocabulaire qui n’est pas compris. Toutefois, pour que l’écoute ou la lecture de ces contenus soit réellement agréable, il faut aussi que le vocabulaire reconnu soit suffisamment important.

De nombreuses applications en ligne permettent de pratiquer, en quelques dizaines de minutes tous les jours, la langue de son choix. Ces exercices quotidiens se couplent facilement à un apprentissage soutenu grâce à une formation à distance. Au fil de sa pratique, l’étudiant gagne ainsi en aisance. Bien vite, il pourra ajouter cette nouvelle compétence linguistique à son CV.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *