Comment devenir un technicien de laboratoire ?

techniciens de labo

Avec la crise sanitaire actuelle, les métiers scientifiques sont devenus un corps de métier très important dans notre société. Avec la COVID19, les techniciens de laboratoire sont en première ligne pour analyser et aider les autorités sanitaires. Mais alors, comment devient-on laborantin ?

Quelles compétences préalables ?

Avant tout le futur technicien doit avoir l’esprit scientifique et posséder de bonnes connaissances dans ces domaines :

  • Biologie
  • Physiologie
  • Physique-chimie
  • Mathématiques

Quelles études, quels parcours ?

Sinon, en formation initiale, on peut devenir technicien de laboratoire en deux ans de formations :

  • BTS analyses de biologie médicale
  • BTS biotechnologies BTS biophysicien de laboratoire
  • BTS métiers de l’eau
  • BTSA Gemeau
  • DUT génie biologique

Il existe aussi une formation en 3 ans : le D.E (Diplôme d’Etat) technicien en analyses biomédicales.

Il est tout de même recommandé pour les lycéens souhaitant faire ce métier de passer soit un BAC STL, un Bac ST2S, un Bac S ou encore un Bac pro Laboratoire Contrôle Qualité pour avoir les bonnes bases pour ce métier.

Quelle rémunération ?

Le salaire débutant pour un technicien de laboratoire peut varier suivant si l’emploi se situe dans le secteur public ou privé. Dans le secteur public le salaire de débutant sera d’environ de 1550€ Brut par mois et dans le secteur privé il peut aller jusqu’à 2000€ Brut par mois voire plus dans certains secteurs bien spécifiques.

Qu’est-ce qu’un technicien de laboratoire ?

Le travail d’un technicien de laboratoire (aussi appelé laborantin) consiste analyser des produits sous la direction d’un chercheur. Ses domaines de travails sont relativement variés puisqu’il peut travailler dans un hôpital ou il effectuera des analyses sanguines ou autres dans le cadre d’une recherche de diagnostic par exemple.

Il peut aussi travailler dans un laboratoire de recherche comme celui du CERN pour la recherche nucléaire, dans un laboratoire de police dans le cadre d’enquêtes ou encore dans des laboratoires pharmaceutiques pour l’élaboration de médicaments ou de laboratoires agro-alimentaires pour l’élaboration de nouveaux produits.

Profils et qualité pour devenir un technicien de laboratoire ?

Ce métier requiert de la rigueur et de l’assiduité. Le technicien travaille en autonomie, il se doit d’être logique, organise et d’adopter un raisonnement scientifique.

Dans ce métier, être méticuleux est essentiel. Les techniciens sont appelés à manipuler des appareils scientifiques de haute précision et très sensibles, comme des microscopes, des balances de laboratoires et autres appareils de mesures. Il peut se retrouver en contact fréquent avec des substances très toxiques ou encore des microbes et virus dangereux.

Un bon technicien est à l’écoute et possède une bonne qualité relationnelle lorsqu’il travaille en équipe.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *