Cours d’anglais : comment choisir un professeur particulier ?

femme qui apprends l'anglais

Le soutien scolaire en anglais permet de se perfectionner ou de combler des lacunes. La pratique des langues vivantes est l’une des clés de l’apprentissage. Encore faut-il trouver un professeur particulier disponible. Pendant les vacances de la Toussaint, c’est le bon moment pour chercher. Voici quelques conseils pour vous aider.

Quels sont vos objectifs ?

Dans un premier temps, vous devez définir vos besoins, c’est-à-dire vos objectifs. Vous avez envie de vous perfectionner en anglais à l’oral ou à l’écrit ? S’il s’agit de pratiquer la langue, il vous faudra trouver un professeur avec qui échanger, de préférence un natif pour améliorer votre accent et votre compréhension. S’il s’agit d’améliorer votre manière de rédiger dans la langue de Shakespeare, vous devrez alors chercher un enseignant pédagogue pour vous apprendre les nuances de la grammaire anglaise.

Dans un deuxième temps, vous devrez faire votre choix entre ces deux modes d’apprentissage : en présentiel ou en distanciel. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. À vous de voir lequel est le plus motivant. Avec les cours dispensés dans des centres, vous échangez avec le professeur sans jamais craindre un problème de connexion internet. À distance, en e-learning, vous êtes libre de votre planning. Plus de perte de temps dans les trajets !

Quel est votre budget ?

Avant de vous lancer à la recherche d’un soutien scolaire, vous devez réfléchir au budget dont vous disposez. Les cours extrascolaires peuvent coûter cher surtout s’ils ne sont pas donnés en groupe. Généralement, un cours particulier est rémunéré au tarif horaire. Vous devez donc estimer le nombre d’heures nécessaires à votre progression pour atteindre vos objectifs.

Comment sélectionner un professeur particulier ?

Pour sélectionner un prof particulier d’anglais, vous allez devoir vous pencher sur son CV et son parcours professionnel ou ses centres d’intérêt. A-t-il, par exemple, passé plusieurs années dans un pays anglophone ? A-t-il déjà enseigné ? Que vous souhaitiez vous améliorer à l’oral ou à l’écrit, vous devrez rechercher quelqu’un qui est capable de vous expliquer vos erreurs comme vos incompréhensions.

En questionnant la personne directement ou en regardant la fiche de son profil sur une plateforme en ligne, vous pourrez également vous renseigner sur le niveau scolaire de ses précédents élèves. Vous pourrez par exemple savoir si elle enseigne plutôt à des collégiens, des lycéens ou des étudiants en cours préparatoire. Les professeurs particuliers sont parfois eux-mêmes étudiants. L’idéal est de trouver quelqu’un qui fait des études pour devenir enseignant.

Quelles sont les conditions imposées ?

Vous avez trouvé un professeur d’anglais particulier près de chez vous ou disponible en ligne aux horaires qui vous conviennent ? Parfait. Il va vous falloir, avant de vous engager, bien comprendre le fonctionnement imposé.

Que le professeur soit à son compte ou que vous passiez par une plateforme en ligne, renseignez-vous sur les conditions. Comment cela se passe-t-il en cas d’annulation par exemple ? Si la plateforme fonctionne par un système d’abonnement, vous devez savoir comment souscrire et comment résilier.

Tester un cours gratuitement ?

Pour être sûr de ne pas se tromper, l’idéal est de bénéficier d’un cours d’essai gratuit. Cela vous permet de tester la pédagogie du professeur et la plateforme si c’est du e-learning. Dans ce dernier cas, portez votre attention sur l’ergonomie de l’interface, elle doit être simple et intuitive. Enfin, prenez le temps de bien lire les conditions inhérentes aux cours gratuits, parfois des frais annexes sont tout de même facturés.

Prendre des cours d’anglais permet d’améliorer ses notes en cours. Cela permet aussi de booster son CV pour trouver un emploi.