Les métiers de la conduite qui recrutent le plus en 2022

Conduite véhicule

Les professions de la conduite offrent plusieurs opportunités d’emploi. En raison de la constante évolution des besoins commerciaux, il y a beaucoup de postes à pouvoir dans ce secteur d’activité. Si vous êtes attiré par ce domaine, voici quelques métiers de la conduite susceptibles de vous plaire et qui embauchent en 2022.

Ambulancier

Les personnes qui aiment être au volant et qui sont passionnées par la médecine peuvent suivre une formation au permis accéléré pour devenir ambulancier. Pour réussir ce test, le candidat doit suivre au préalable une formation pratique, mais aussi théorique. En réalité, ce métier consiste à conduire des personnes malades ou blessées dans des hôpitaux. Un bon ambulancier doit avoir un bon sens du contact afin de mettre les patients à l’aise durant le transport. Vous devez aussi vérifier quotidiennement l’ensemble des matériels présents dans votre ambulance pour garantir confort et sécurité pour les personnes transportées.

Chauffeur routier

Ce professionnel est chargé du transport des marchandises d’un endroit donné à un autre tout en respectant les délais. Pour cela, vous devez suivre au préalable des cours de conduite appropriés afin d’obtenir votre permis C. La mission du chauffeur routier ne se limite pas à la conduite d’un camion. La plupart du temps, il est amené à surveiller le chargement ainsi que le déchargement de ce qu’il transporte. Dès qu’une marchandise est chargée dans votre camion, elle est sous votre entière responsabilité.

Déménageur

Il assure le transport du mobilier d’un logement vers un autre quartier, une autre ville, un autre département, etc. Étant donné que son métier l’amène à porter de lourdes charges parfois, il doit avoir une excellente condition physique. En plus de cela, le déménageur doit avoir le sens de l’organisation et de la créativité pour faire rentrer beaucoup d’objets dans un espace réduit.

Étant en contact direct avec le client, ce professionnel du déménagement doit aussi avoir une bonne capacité relationnelle. C’est une qualité indispensable pour l’exercice de cette profession. Vous pouvez suivre des cours de conduite accélérés afin d’obtenir le permis rapidement si vous souhaitez exercer le métier de déménageur.

Conducteur de train

Pour conduire des trains, vous devez faire un apprentissage interne à la SNCF. À la fin de cette formation, vous devez avoir réussi les divers examens pour qu’on vous délivre le certificat vous autorisant à conduire cette locomotive. Vos heures de travail peuvent être variables pour que la continuité du service durant les week-ends et les jours fériés soit assurée. Un bon conducteur de train doit avoir quelques connaissances mécaniques afin de pouvoir régler seul les pannes mineures.

Conducteur d’autocar

Si vous souhaitez être conducteur d’autocar ou de bus, sachez que plusieurs opportunités s’offrent à vous. Vous pouvez être chargé de transporter les élèves de leurs maisons à l’école et vice versa. Vous pouvez aussi exercer dans le transport urbain. Vous pouvez par ailleurs être amené à conduire des personnes en tourisme sur de longues distances.

Ce métier nécessite une très grande attention, car vous passerez toutes vos journées au volant, parfois sur des trajets très répétitifs. En dehors de la conduite d’autocar, l’accueil des passagers et la vente de titres de transport font partie de vos missions. Un bon sens du relationnel est donc une qualité nécessaire puisque vous êtes appelé à être près des passagers.

Conducteur de bus qui regarde sa montre

Cariste

Il est chargé de conduire des engins de manutention tels que le chariot élévateur ou le transpalette. Le cariste déplace et stocke des produits et matériaux pour la société dans laquelle il travaille. Pour le chargement et le déchargement des produits, il utilise des outils de manutention, mais peut aussi se servir de ses mains pour les objets peu lourds. Par ailleurs, la réception de marchandises arrivant au magasin, la préparation et l’expédition de certaines commandes font partie de ses missions.

Chauffeur-livreur

Ce métier en plein essor demande une bonne capacité physique ainsi qu’un grand sens de l’orientation. Un bon livreur doit aussi être organisé et avoir un bon sens relationnel avec les clients. Vous serez amené à livrer des colis tout au long de la journée avec un véhicule, selon un programme que vous établissez. Vous devrez faire des livraisons en un temps record pour soigner l’image de l’entreprise auprès des clients. Il vous faudra par ailleurs avoir un sens du relationnel très développé pour gérer les mécontentements des clients.

Logisticien

Encore appelé agent de maîtrise, le logisticien organise des transports de marchandises vers toutes les destinations sur le plan mondial. Pour cela, il doit veiller au respect des réglementations en vigueur dans l’ensemble des régions par lesquelles les marchandises vont transiter. C’est au logisticien de trouver les moyens de transport, de réunir les autorisations requises et de suivre les marchandises à distance.

Voilà en quelques mots présentés les différents métiers de la conduite qui recrutent en 2022. En exerçant ces métiers, vous serez presque tout le temps au volant. Choisissez l’un de ses métiers en tenant compte de vos aptitudes et préférences.