Quelles études pour devenir technicien de laboratoire ?

technicien de laboratoire

Un technicien de laboratoire est une personne qui a des prédispositions pour la physique et la chimie. C’est quelqu’un de consciencieux qui aime la recherche et l’analyse. Le métier de technicien de laboratoire est extrêmement varié. Les secteurs d’embauche sont également très variés, ce qui offre de nombreuses possibilités d’évolution de carrière à la personne qui s’oriente vers ce domaine d’activité.

Technicien de laboratoire : de nombreux secteurs d’activités

Le technicien de laboratoire effectue de multiples analyses et mesures dans des laboratoires dédiés à l’analyse ou à la recherche, à la production ou au contrôle qualité. Son travail peut être utilisé dans une grande variété d’industries, en utilisant différents outils et appareils de mesure.

Le technicien de laboratoire utilise ses compétences et ses outils pour vérifier qu’un produit ou une matière respecte la norme, vérifier la présence de bactéries et autres éléments microbiologiques, effectuer des analyses physico-chimiques des matières premières ou des produits finis, voire analyser le produit en cours de fabrication.

Le technicien de laboratoire est responsable du nettoyage de son espace de travail, des béchers et pipettes calibrés, ainsi que des machines et autres équipements. Leur métier dépend du secteur dans lequel ils travaillent : cosmétique, agro-alimentaire, agriculture/alimentation, science policière, énergie, santé, chimie, santé humaine ou animale, environnement.

Une fois les tests terminés, le technicien de laboratoire saisit les résultats et rédige les rapports. Les techniciens de laboratoire travaillent souvent dans les métiers du domaine Chimie. De nombreuses industries et entreprises différentes recrutent des techniciens de laboratoire, notamment des entreprises pharmaceutiques et cosmétiques, des laboratoires de biologie médicale, des entreprises alimentaires, des laboratoires industriels et des laboratoires de contrôle (eau, air, sol). Ils travaillent principalement en CPGE ou sections de techniciens supérieurs.

Leur travail comprend la proposition de solutions aux anomalies, le développement de nouvelles méthodes d’analyse, la rédaction de documents techniques (tels que le protocole d’analyse) et l’assistance aux professeurs de laboratoire dans l’exercice de leurs fonctions en participant à la réalisation d’expériences et à la préparation d’équipements spécialisés.

Le technicien de laboratoire utilise des connaissances scientifiques, des méthodes d’analyse et des logiciels commerciaux dans son travail. Son travail demande précision, habileté et respect des procédures.

Les différentes formations et études pour devenir technicien de laboratoire

Un technicien de laboratoire est la personne qui entretient le laboratoire, suit les règles de sécurité et est en contact avec des substances dangereuses et des microbes. Le métier demande une grande minutie et un comportement rigoureux. Le technicien est également responsable du diagnostic des résultats des patients en fonction de la précision de leurs analyses.

Pour travailler comme technicien de laboratoire, une personne doit être titulaire d’un diplôme d’études collégiales de niveau Bac + 2 (BTS ou DUT). Un technicien de laboratoire est une personne qui a travaillé dans le domaine pendant quelques années et qui a ensuite été promue pour diriger une équipe de techniciens.

Une personne souhaitant devenir technicien de laboratoire doit se préparer à travailler dans un laboratoire de contrôle de la qualité dans des entreprises de baccalauréat ou de bio-transformation. Ils pourront ensuite passer leur DUT agronomie et industries agro-alimentaires et biologiques.

Une autre option est d’obtenir un Bac techno STL (Sciences et Technologies de Laboratoire), qui se spécialise en sciences physiques et chimiques ou en biotechnologie. Si tel est votre domaine d’intérêt, ces diplômes vous permettent de travailler dans l’industrie agroalimentaire.

Sinon, une autre voie est d’obtenir un BTS ou un DUT. Le DUT est appelé génie biologique et est spécialisé dans les analyses biochimiques et biologiques.

Quatre BTS sont proposés :

  • Analyse Biologie Médicale
  • Bioanalyse et Contrôles
  • Biotechnologie
  • Biophysicien de laboratoire.

Un diplôme de niveau Bac+3 permet d’obtenir une licence de Technicien en Analyses Biomédicales via le DETAB (Diplôme d’Etat de Technicien en Analyses Biomédicales). Celle-ci est reconnue hors de France et peut être poursuivie par les étudiants ayant suivi des cours complémentaires en fin de formation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *