Boostez votre carrière en apprenant l’anglais !

Jeune homme qui apprend l'anglais

En France, 3 travailleurs sur 10 renoncent à un poste ou à une promotion lorsqu’un certain niveau d’anglais est demandé. Une très bonne nouvelle pour les 7 candidats restants, mais un peu moins pour les autres. Langue de référence dans le monde entier, l’anglais est indispensable dans de multiples entreprises et au sein de nombreux postes nécessitant de travailler à l’international. Vous en avez marre de passer à travers les offres d’emploi et souhaitez booster votre carrière ? Voici quelques astuces pour apprendre efficacement l’anglais et vous préparer à un éventuel entretien.

Prendre connaissance de son niveau d’anglais

A1, A2, B1… ces annotations doivent forcément vous dire quelque chose. Et pour cause : il s’agit des niveaux d’anglais, définis selon une échelle de compétence linguistique européenne. Elle fait état de trois niveaux différents, à savoir :

  • A (1 et 2) : Utilisateur élémentaire
  • B (1 et 2) : Utilisateur indépendant
  • C (1 et 2) : Utilisateur expérimenté

Dans le détail, le niveau A correspond au tout début de l’apprentissage de la langue et de ce que l’on pourrait qualifier d’un « niveau scolaire ». On le décrit comme un niveau introductif, de découverte et un niveau intermédiaire ou de survie pour le A2. Le niveau B témoigne d’une certaine maîtrise de l’anglais, suffisante en tout cas pour pouvoir discuter dans la langue de Shakespeare. Il est décrit comme un niveau seuil et avancé ou indépendant pour le B2. Enfin, le niveau C témoigne d’une autonomie et d’une maîtrise suffisante de l’anglais pour se dire bilingue.

Avant d’entamer un cours d’anglais, il est toujours bon de connaître son niveau de base. Si vous n’avez jamais pratiqué l’anglais en dehors de l’école, il est fort possible que vous en soyez encore resté au niveau A. Cependant, certaines personnes apprennent vite et de façon autonome à travers, par exemple, des films en VO. C’est pourquoi il est toujours intéressant de faire quelques tests professionnels tels que le TOEIC pour se rendre compte de son niveau véritable.

Les méthodes d’apprentissage de l’anglais

Il n’est pas forcément nécessaire d’atteindre les mêmes objectifs selon le métier souhaité. Si vous vous dirigez vers la vente en commerce, un anglais au niveau A2 peut parfois suffire, tandis qu’un niveau B ou C sera nécessaire dans le domaine du tourisme ou dans des secteurs internationaux comme celui de la santé.

Ainsi, certains auront besoin d’avoir un niveau d’anglais suffisant pour pouvoir discuter et d’autres pour avoir un langage business particulier. Il n’est donc pas forcément nécessaire de s’acharner si la situation professionnelle ne l’impose pas. À savoir que de nombreux sites de cours d’anglais existent pour pouvoir se perfectionner, vous pouvez, par exemple, suivre des cours d’anglais conversationnels avec Preply.

Il existe une multitude de méthodes pour apprendre les langues et en l’occurrence l’anglais. Voici celles qui pourront vous permettre de progresser pas à pas, à votre niveau :

  • Télécharger les applications mobiles dédiées,
  • Suivre des cours du soir ou des cours particuliers avec un professeur d’anglais,
  • Apprendre l’anglais en se faisant plaisir grâce à des films ou des séries en VO ou grâce à ses chansons préférées,
  • Voyager ! Effectuer un stage ou une année sabbatique de plusieurs mois, voire d’une année dans un pays anglophone.

À noter que, quelle que soit la méthode sélectionnée, la pratique régulière de la langue est la clé pour pouvoir progresser. Un conseil alors : ne ménagez pas vos efforts !

Vous venez de décrocher un travail et avez un entretien à passer ? Ce dernier sera peut-être en anglais. Pour vous y préparer, commencez par lister toutes les questions que vous avez en tête sur un petit carnet, en anglais bien sûr, et recensez le vocabulaire spécifique au poste convoité. Pour finir, entraînez-vous à parler seule, puis auprès d’un proche maîtrisant l’anglais. Évitez d’être dans la citation et la diction, votre discours doit être fluide et naturel. Bonne chance !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *