Job étudiant : concilier études et emploi avec du soutien scolaire

Etudiant qui fait du soutien scolaire à domicile

Les étudiants sont fréquemment amenés à trouver un emploi pour pouvoir subvenir à leurs besoins. Problème : études et travail ne sont pas souvent compatibles. Alors pour pouvoir continuer à vivre et sortir tout en assurant ses examens, rien de tel que le soutien scolaire. Souple et formateur à la fois, le poste de professeur particulier est idéal pour tous les jeunes souhaitant rester dans le milieu éducatif tout en prenant le temps nécessaire pour leurs études.

Soutien scolaire : un job souple et formateur

Lorsque l’on est étudiant, la situation financière est souvent très précaire. Parvenir à boucler les fins de mois est parfois une véritable mission, à une période de la vie où les liens sociaux sont les plus importants. Sortir, boire un coup, aller au cinéma ou manger au restaurant sont de petits plaisirs essentiels lorsque l’on passe ses journées à réviser. Des besoins d’autant plus imposants depuis le début de la crise sanitaire, anéantissant toute forme de vie sociale. Pour pouvoir vivre, et non survivre, il est donc parfois nécessaire de trouver un petit job étudiant.

Dans une période où l’on est soi-même en cours de formation, on n’imagine pas toujours pouvoir présenter un quelconque intérêt pour les autres. Et pourtant ! Les étudiants en licence ou en master sont à la veille de l’embauche et peuvent déjà promulguer de riches enseignements. De nombreux écoliers, collégiens ou lycéens ont besoin d’une aide scolaire spécifique que certains étudiants sont en mesure de pouvoir donner.

Le soutien scolaire a l’avantage d’être souple, c’est à l’étudiant de renseigner ses disponibilités, ses matières de prédilection, le niveau scolaire souhaité, le tarif demandé (en fonction de l’expertise octroyée) et le périmètre géographique dans lequel il souhaite exercer. Par ailleurs, ce type de job est extrêmement formateur pour les étudiants qui enseignent dans leur domaine. On apprend à transmettre son savoir, clarifier des notions pour soi-même, peut-être oubliées, et à aider un jeune en difficultés. Un aspect gratifiant du métier permettant également de renforcer la confiance en soi.

Comment proposer ses services et trouver des familles ?

Il n’est pas toujours facile de trouver des familles et des élèves pour pouvoir s’assurer des revenus suffisants. Si les petites annonces ne suffisent plus, il peut être intéressant de proposer sa candidature au sein d’une société spécialisée dans le soutien scolaire. Créneaux horaires, lieu d’habitation ou niveau scolaire, l’étudiant n’a plus qu’à déclarer sa situation et attendre d’être sollicité. Depuis le début de la crise sanitaire et suite aux épisodes de fermeture des écoles, de nombreux élèves ont vu leur bulletin de notes dégringoler et les lacunes s’accumuler. La demande est donc extrêmement forte en cette période, les parents souhaitant par-dessus tout pouvoir aider leurs enfants à récupérer leur niveau d’antan.

Le pays étant encore en situation de pandémie avancée, les étudiants ont la possibilité de donner des cours à domicile, mais également à distance. Un avantage à travers lequel il ne faut pas passer ! Avec le dispositif de visioconférence, les étudiants peuvent donner des cours depuis chez eux et gagner ainsi en temps et en argent. En effet, outre les transports qui ne sont pas facturés, l’étudiant peut se permettre d’enchaîner plusieurs cours d’affilée et ainsi multiplier les élèves. À noter que plus l’étudiant est qualifié, plus la rémunération est élevée. Attention, enchaîner les cours ne veut pas dire les bâcler. Les écoliers, collégiens et lycéens rencontrant des difficultés ont besoin de temps, il est donc nécessaire de leur laisser l’espace, à la fin du cours, pour qu’ils puissent poser des questions et revenir sur des points d’incompréhension. Certains élèves ont par ailleurs besoin d’un contact physique pour pouvoir comprendre les notions importantes, les étudiants proposant du soutien scolaire doivent ainsi pouvoir se déplacer.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *