Certains sont passionnés d’organisation. Les choses bien rangées, les caisses et classeurs organisés, le côté thérapeutique du rangement : cela vous plaît ? Un nouveau métier, popularisé dans les dernières années, pourrait faire votre bonheur. Devenir home organiser, aussi dit coach en rangement, est une option qui plaît de plus en plus. Pourtant, ce statut demande certaines compétences et connaissances qui dépassent le simple amour du rangement. Comment se former pour exercer ce métier ?
Home organiser ou le professionnel du rangement
Aimer bien ranger son environnement, mais aussi s’assurer que son entourage profite d’un cadre tout aussi organisé ? Cela vous parle ? C’est peut-être que le métier d’home organiser est fait pour vous. Le coach en rangement n’est pas un travail si nouveau que cela, mais le concept a gagné en popularité dans les dernières années. Le concept est simple. Un spécialiste aide un particulier ou une entreprise à ordonner leur environnement.
Pour cela, l’idée est de trier, désencombrer, réorganiser, optimiser. Plusieurs écoles de pensées existent. Le rangement, souvent, ne vient pas simplement qu’avec un plan d’organisation pour ses affaires. C’est tout un processus mental qui peut se mettre en œuvre. L’objectif est de vous pousser à faire le tri dans votre environnement, en ne conservant que l’utile et le bénéfique, pour faire tout autant l’ordre dans votre esprit. Cette tendance rejoint donc les formations en développement personnel, chères à de nombreuses personnes.
Pour beaucoup de foyers, c’est aussi l’occasion de se faire accompagner par un professionnel pour une transition moins consumériste. Cette réflexion a gagné en popularité dans les dernières années. Que ce soit pour implémenter une stratégie zéro déchet ou pour réorganiser une maison pour améliorer ses conditions de vie, des familles et entreprises font donc appel à un professionnel du rangement.
Comment s’organise le métier de home organiser ?
Comme pour tous les métiers, il y a certaines compétences à avoir pour être un bon professionnel du rangement. Une d’elles sera essentielle et elle ne surprendra personne. Pour devenir home organiser, il faut des capacités d’organisation. Cela passe par les connaissances d’une bonne méthodologie de rangement, par exemple. Bien sûr, cela ne fait pas tout. Organiser son propre intérieur peut être plus facile que de ranger et optimiser celui d’un autre. Par conséquent, il faudra aussi que vous soyez capable d’être à l’écoute de vos clients. Les phases de tri des affaires, par exemple, peuvent être intenses émotionnellement pour certains d’entre eux.
Au-delà de cet aspect demandant un bon relationnel et un sens de l’organisation, il faut aussi avoir des compétences entrepreneuriales. En réalité, le statut de home organiser est assez flou. Ce métier n’est pas reconnu et il est difficile d’accéder à des structures. Par conséquent, la plupart des gens qui se lancent dans le métier optent pour le statut d’entrepreneur. Ils créent ainsi, en tant qu’indépendants, leur propre boîte pour développer ce projet. Vous pourrez commencer comme consultant en rangement ou offrir des services de coaching en rangement, avant de proposer votre propre formation.
En plus de ces deux capacités, le métier de home organiser demande surtout d’être assez physique. La plupart des missions, en effet, demandent à être debout et à réaliser une forme de manutention. Vous portez des affaires, triez et rangez le logement de votre client. Pour cela, il faudra que vous soyez en bonne forme afin de tenir le rythme sur les journées. Cela peut être éprouvant sur le musculaire ou l’articulaire. La position debout, toute la journée, pourra aussi alourdir le corps, comme le dos ou les jambes. Dynamisme et bonne santé feront la différence.
Quelle formation pour faire du coaching rangement ?
Comme expliqué, le métier de coach en rangement n’est pas officiellement reconnu. Cela n’empêche pas la profession de proposer diverses formations ou certifications pour développer ses compétences. Le gain de connaissances se fait tant par de véritables sessions organisées par des professionnels du rangement qu’en lisant des ouvrages dédiés. Un des domaines sur lesquels il sera essentiel de vous former, d’ailleurs, est l’entrepreneuriat. À ce sujet, vous trouverez facilement de nombreuses formations sur le marketing ou la création d’entreprise. Dans le cas d’une reconversion professionnelle, même, des organismes précis seront en mesure de vous aider à trouver votre formation. Ces dernières vous donneront les bases et la stabilité nécessaire pour lancer votre activité.
Pour la démarrer correctement, pensez d’ailleurs à vous entourer d’autres professionnels du milieu. La fédération francophone des professionnels de l’organisation (FFPO), par exemple, réunit des acteurs de l’organisation confirmés afin d’assurer la création d’un label de qualité. Avant cela, toutefois, il faudra bien vous assurer d’avoir consommé suffisamment d’information pour pratiquer votre métier. Il y a une grande différence, en effet, entre une passion et un métier. Des ouvrages de référence, liés à des formations, seront à lire. Pensez par exemple à vous renseigner sur la méthode Marie Kondo, une des raisons de la popularité croissante de ce métier.
Les questions pratiques pour devenir home organiser
Le métier de home organiser vous intrigue, après lecture, et vous envisagez de vous lancer dans l’aventure. Pour autant, il ne faut pas se leurrer. Comme toute activité indépendante, les débuts seront loin d’être faciles. Le statut particulier d’un home organiser, en effet, apporte peu de sécurité d’emploi. Avant de devenir un professionnel du rangement, par conséquent, il faut être réaliste sur le contexte du secteur. Bien sûr, l’objectif à terme est de pouvoir vous verser un salaire mensuel grâce à cette activité en coaching rangement.
Définir correctement votre vision du métier et les ambitions que vous avez à ce sujet sera essentiel. C’est d’ailleurs l’une des clés de tout « business plan ». Cette réflexion doit absolument être réalisée avant de vous lancer dans cette entreprise afin d’avoir une réelle visibilité sur l’avenir. Renseignez-vous sur votre compétition, sur les atouts qui plaisent, sur les prix pratiqués, sur les zones cibles, sur les financements et le développement potentiel de votre affaire. Parmi les questions principales à vous poser, se retrouvent :
- est-ce un métier pour vous faire vivre à plein temps ou à mi-temps ?
- si à mi-temps, par quoi l’activité se complète-t-elle, est-ce compatible avec les différents horaires et la fatigue quotidienne ?
- le coaching rangement est-il l’unique cœur d’activité de votre entreprise ? concilierez-vous une approche bien-être, spirituelle ou encore de la décoration d’intérieur ?
Plus votre projet sera défini, plus vous serez en mesure de préciser les prix de vos prestations et de construire votre entreprise de professionnel du rangement.