Rapport de stage : quelques conseils pour réussir sa page de garde

Stylo plume et cahier

Tout étudiant sera amené, lors de son parcours scolaire, à rédiger un rapport de stage. Ils sont obligatoires dès le collège. Quel que soit son niveau d’étude, il faudra donc réfléchir à la manière de rédiger ce rapport, mais aussi à la mise en page. La page de garde revêt une grande importance. Elle est en effet la première impression donnée aux lecteurs. Voici quelques astuces pour réussir la couverture du dossier.

Quelles sont les informations à mettre sur la page de garde ?

La première page est votre présentation et une introduction qui présentera votre rapport de stage. Certaines informations y sont indispensables. Elles permettront à vos lecteurs, par exemple, de connaître votre sujet en un regard.

Vous devez obligatoirement y mettre :

• Vos nom et prénom
  • Votre classe ainsi que le nom de votre établissement
  • La mention « Rapport de stage »
  • Votre titre
  • Le nom de l’entreprise où vous avez effectué votre stage
  • La période de votre stage

Pensez à utiliser tout l’espace de la page, pour ne pas donner une impression de vide. Pour vous aider, votre école vous fournira sans doute une feuille avec quelques conseils et les informations obligatoires à indiquer sur votre page de couverture.

Le titre de votre rapport de stage

Le titre devra éclaircir vos lecteurs sur le thème dont vous aurez choisi de parler. Il correspond généralement à une question à laquelle vous répondrez au fur et à mesure de votre texte. C’est l’information la plus importante de votre première page.

Il doit donc être mis en valeur, au centre de la feuille. Il est bien sûr conseillé de choisir pour le titre une police de texte plus grande que pour toutes les autres informations. Vous pouvez aussi le valoriser en le mettant en gras ou en rajoutant un cadre.

Si vous avez envie de mettre de la couleur ou une écriture originale, attention toutefois à ne pas en faire trop. Il faut que le titre reste bien déchiffrable et que le rendu ne fasse pas fantaisie.

Les mentions obligatoires de présentation d’une page de couverture

L’idée sera bien sûr de donner envie à ceux qui la verront de lire votre rapport en entier ! Mais comme pour le titre, attention à ne pas en faire trop sur les autres informations contenues dans la page.

Des couleurs trop franches ou différentes, par exemple, rendent vite la page illisible. Pour un résultat plus harmonieux, il est également conseillé d’écrire en noir et de n’utiliser qu’un seul type d’écriture. Attention également : la première page n’est jamais numérotée.

Pour mettre plus ou moins en valeur les différentes informations, il vous sera possible, comme pour le titre, de choisir de mettre certaines choses en gras, ou encore de les souligner. Les informations moins importantes, votre classe par exemple, n’auront pas besoin d’être trop grandes ou encadrées. Cela permettra à n’importe quel lecteur de regarder en premier les choses primordiales.

Mettre une image sur la page de garde de son rapport de stage

C’est bien connu, les images donnent envie de lire et rendront vos lecteurs plus curieux. Cela rendra aussi votre couverture moins austère. Attention toutefois, il est hors de question de choisir n’importe quelle image.

Votre photo devra être utile. Vous pouvez choisir une image qui a un lien avec votre sujet ou, si c’est compliqué, opter pour le logo de l’entreprise qui vous a accueilli. Faites très attention à la qualité de votre photo. Il est important que l’on puisse voir tout de suite ce qu’elle représente.

Quel support choisir pour son dossier ?

Si le texte est évidemment primordial, le papier l’est tout autant. Comme la présentation écrite, il montrera le soin que vous avez apporté à votre travail. Tel un livre, il est ainsi préférable de choisir un papier épais, qui donnera cette impression immédiate de couverture. Le plus sûr reste le papier blanc. Si vous choisissez une couleur, restez dans du neutre, comme le beige, ou sur du pâle, un bleu pastel par exemple.

Pour protéger vos pages, il est aussi important de faire relier son dossier ainsi que de le protéger avec des feuilles en plastique transparent. Un document simplement composé de feuilles classiques, qui passera entre de nombreuses mains, sera trop vite abimé.

Que faire après avoir rédigé son rapport de stage ?

Si vous doutez de votre couverture, pensez à utiliser le logiciel Word. Celui-ci propose en effet une catégorie « page de garde » dans la section « insertion ». Utilisez également un logiciel pour vérifier votre orthographe. Pas question de faire des fautes, encore moins sur la première page !

Pour vous rendre compte de la qualité de votre travail et de l’effet rendu, n’hésitez pas à le montrer à votre famille. Ils auront certainement des conseils à vous donner et pourront aussi vous rassurer.

Enfin, pensez bien à vérifier que votre document corresponde aux exigences fournies par votre établissement scolaire. Des normes non respectées seront évidemment sanctionnées par le jury !