Quelles classes préparatoires choisir ?

étudiants en médecine classe préparatoire

Pour s’inscrire en première année, les lycéens de Terminale et étudiants en réorientation avaient jusqu’au 7 avril dernier pour confirmer leurs vœux sur Parcoursup. Vous êtes passé à côté ? Pas de panique, il existe d’autres solutions.

Quelles solutions quand on a raté les inscriptions sur Parcoursup ?

Vous aviez jusqu’au 7 avril 2022 pour vous inscrire, mais voilà, vous êtes passé à côté. Pas de panique, il existe d’autres solutions. Vous ne serez pas seul et perdu l’année prochaine. Devant vous s’offrent deux options à étudier : les écoles qui proposent une procédure d’inscription autre que celle de Parcoursup et les salons.

Si vous savez d’ores et déjà quelle filière est faite pour vous, commencer par rechercher les écoles spécialisées qui vous intéressent. Plusieurs sont encore en phase de recrutement. Les dépôts des candidatures y sont possibles. C’est le cas notamment des classes préparatoires Antemed. Cette école propose notamment des classes pour préparer des études de médecine.

Si vous êtes à la recherche d’une orientation professionnelle, vous pouvez vous tourner vers les salons. La plupart ont déjà eu lieu. Ils se déroulent généralement selon un calendrier concomitant avec celui de Parcoursup, de janvier à mars. Mais la plupart ne veulent pas dire tous. Et comme ils représentent une excellente source d’information, rechercher ceux qui vont ouvrir dans les prochains mois reste une bonne idée. À titre d’exemple, le Salon Études supérieures avec ou sans alternance se déroulera à Paris, le 25 juin 2022. Vous pourrez notamment y rencontrer des professionnels de l’orientation, échanger avec des étudiants et des représentants d’écoles et de formations.

Bien choisir son orientation

Il est essentiel de bien choisir son orientation. Par orientation, il faut comprendre le choix des études et du métier à exercer. Une enquête menée par l’Ifop pour le compte du Club d’Iéna, publiée fin mars 2022, fait le point sur le ressenti des étudiants à ce sujet.

Dans l’ensemble, les étudiants sont satisfaits de leur orientation scolaire. 70% estiment avoir eu les informations nécessaires pour faire leur choix après le baccalauréat. Ils sont plus nombreux (83%) en ce qui concerne les classes préparatoires. Concernant les sources d’information, elles proviennent des foires et salons (pour 49% des sondés) et d’internet (pour 48% des sondés). Si 78% des personnes interrogées estiment étudier dans « la filière rêvée », 22% n’ont pas cette chance.

Comment savoir si un métier est fait pour vous ?

Il n’est pas toujours facile de savoir quelle formation est faite pour soi. Parfois, on aime tout simplement apprendre. Exercer un métier peut être bien différent de la formation suivie. Pour savoir si un métier est fait pour vous, la plupart des formations ont inclus dans leur programme des stages. Mises en situation réelles, ils permettent de faire vos premiers pas dans le monde professionnel et dans un métier précisément. À partir d’une formation, plusieurs métiers sont généralement possibles. Au cours de votre scolarité, vous aurez le temps d’en faire plusieurs, en France, mais aussi à l’étranger.

Vous souhaitez vous renseigner en amont de la formation ? Dans ce cas, n’hésitez pas à demander des contacts autour de vous. Vous souhaitez être médecin ? Demandez tout simplement à celui qui vous suit, un échange téléphonique de quelques minutes. Il vous apportera des détails sur le quotidien de sa profession.

Quels financements pour vos études ?

Si vous vous posez la question du financement, plusieurs solutions existent. Selon certaines conditions de ressources et l’école où vous étudierez, vous pouvez recevoir une bourse d’études.

Vous pouvez également travailler en dehors de vos heures de cours. La difficulté sera de trouver un emploi souple et rémunérateur. Le soutien scolaire est une bonne solution.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *