Métiers du social : revalorisation à 1,3 milliard d’euros

Métier dans le secteur social

Dès le 1er mai 2022, tous les Français exerçant un métier dans le social bénéficieront d’une hausse de 183 € net par mois. Une mesure très attendue pour le secteur tombant peu à peu aux oubliettes. Le premier ministre Jean Castex et le président de l’Assemblée des départements de France, François Sauvadet, débloquent une enveloppe de 1,3 milliard d’euros. Une prise de décision nécessaire pour revaloriser les métiers du social et appeler à la formation des nouvelles générations.

La revalorisation des métiers du social

La Conférence des métiers de l’accompagnement du social et du médico-social, qui s’est déroulée le 18 février, n’aura pas été vaine. En effet, le premier ministre Jean Castex et le président de l’Assemblée des départements de France, François Sauvadet, ont décidé de déployer une enveloppe de 1,3 milliard d’euros. Cette somme sera débloquée au 1er mai 2022, mais rétroactive à partir de mois d’avril 2022, auprès tous les travailleurs exerçant dans le social. Ceci donnera lieu à une hausse mensuelle de 183 € net par mois.

Cette mesure, très attendue du secteur jusqu’alors en perte de vitesse, a été mise en place dans le but de revaloriser les métiers du social et d’attirer de nouvelles recrues. Assistant(e) maternelle, assitant(e) sociale, éducateur(trice) de jeunes enfants, aide médico-psychologique… Le secteur regroupe des centaines de métiers, tous indispensables à notre quotidien et à notre bien-être.

Avant cette revalorisation, les métiers du social, bien qu’essentiels, étaient notoirement sous-payés. Certains d’entre eux devaient répondre à un quotidien difficile auprès des jeunes enfants, des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap avec un salaire frisant parfois le ridicule. À noter qu’un nombre important de secteurs et d’établissements souffrent de sous-effectif, un phénomène aggravé par la crise sanitaire. Grâce à la revalorisation des salaires, le gouvernement espère susciter de nouvelles vocations et répondre aux nombreuses offres d’emploi dans le social.

Les métiers du social qui recrutent en 2022

Avec les difficultés sociales croissantes, l’État ne cesse de recruter des travailleurs dans le social. Il existe des milliers de métiers dans ce secteur, mais tous ne demandent pas forcément de longues études. Un diplôme d’État suffit parfois pour exercer. Si vous aimez aider les autres, les soigner ou les informer, le secteur du social est fait pour vous. En 2022, certains métiers recrutent plus que d’autres. Si votre cœur balance, cette liste pourra peut-être vous permettre de choisir vos futures études ou déterminer votre choix de reconversion professionnelle :

ATSEM

L’ATSEM assiste le professeur des écoles dans les classes de maternelle. Tout au long de la journée, l’agent territorial spécialisé des écoles maternelles aide notamment le professeur à organiser et à gérer la classe.

Sophrologue

Le sophrologue aide ses patients à gérer le stress auquel ils sont soumis quotidiennement grâce à des séances individuelles et collectives. L’objectif est de se détendre physiquement et psychologiquement, grâce à des techniques de relaxation. Ce métier, libéral la plupart du temps, peut également être exercé dans des établissements privés, des centres de soins, des maisons de retraite ou en entreprise.

Assistant.e maternelle

L’assistant(e) maternelle accueille à son domicile des enfants en bas âge, lorsqu’ils ne sont pas encore assez grands pour aller à l’école et que les parents cherchent une alternative à la crèche. Pour être assistant maternelle, il faut posséder un agrément octroyé suite à un contrôle de sécurité et d’hygiène au domicile du travailleur.

Puéricultrice

La puéricultrice est une infirmière diplômée d’État. Elle intervient auprès des jeunes enfants et peut être amenée à travailler dans des services de natalité tout comme des centres de protection maternelle et infantile (PMI). En pédiatrie, elle veille à ce que les nouveaux-nés et les enfants malades bénéficient des soins appropriés.

Aide-soignant

L’aide-soignant aide les infirmiers à gérer le quotidien des patients : toilette, hygiène et confort. De jour, comme de nuit, l’aide-soignant veille au bien-être des malades et procède à la distribution des médicaments.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *