Comment devenir ambulancier ? Formation, qualités et profil

Une ambulance

L’ambulancier est un professionnel de la santé qui a un rôle très important. Il permet de sauver des vies et de secourir des victimes. Il dispose de nombreuses qualités et doit toujours garder son sang-froid. Ce métier, comme beaucoup d’autres, s’apprend, car l’ambulancier ne peut pas faire n’importe quoi. Vous êtes intéressé par ce beau métier mais vous ne savez pas comment y accéder ? Cet article devrait vous éclairer et vous permettre d’y voir un peu plus clair.

Qui est l’ambulancier ?

Un ambulancier est un professionnel de la santé paramédicale qui transporte les patients. Il assure la liaison de patients, malades, blessés mais aussi des personnes âgées ou handicapées vers l’hôpital ou vers un centre de soins spécifiques. Il prend en compte les besoins de toutes ces personnes, il connaît leur état de santé et assure le transport avec un véhicule adapté et spécialement aménagé pour répondre aux besoins de ces derniers. De plus, il connaît la route, les itinéraires adéquats et il sait adapter sa vitesse.

Mais l’ambulancier ne fait pas que transporter les blessés ou les personnes âgées, il est bien plus que cela et ses missions ne s’arrêtent pas là. Il est également là pour s’occuper du patient, il est garant de ce dernier et doit veiller à ce qu’il soit bien installé. Il doit également connaître l’état de ses patients et en informer l’hôpital afin de préparer l’arrivée et les soins nécessaires, par exemple, si un patient est amené d’urgence pour blessures graves, l’ambulancier doit transmettre ces informations au personnel hospitalier pour une prise en charge rapide dès son arrivée à l’hôpital.

En cas de besoin, il doit savoir réagir et donner les soins d’urgence, utiliser les appareils d’assistance… Un métier complet et complexe qui requiert beaucoup de qualités comme nous le verrons par la suite, mais avant cela, voyons quel parcours emprunter pour pouvoir exercer ce métier qui est loin d’être de tout repos.

Quels parcours et études pour devenir ambulancier ?

Votre rêve est de devenir ambulancier mais vous avez peur d’être stoppé car vous n’avez pas de diplôme en poche ? Soyez rassuré, cela n’a rien d’impossible. Aucun diplôme n’est requis pour accéder à la formation d’ambulancier. Cependant il existe certaines autres conditions à respecter pour prétendre à cette formation, mais rien d’insurmontable pour quelqu’un de motivé.

Tout d’abord, vous devez savoir que si vous désirez devenir ambulancier, vous allez devoir obtenir le fameux D.E.A, le Diplôme d’Etat d’Ambulancier. Ce dernier est obligatoire pour exercer. Ce diplôme s’obtient en suivant une formation dans un centre privé ou public, agréé par le Ministère de la Santé. Vous trouverez facilement les centres de votre région en effectuant une simple recherche sur internet. La formation comprend 630 heures de cours théoriques et de stage, ce qui correspond à environ 3 mois au total. La partie théorique s’articule en 8 modules qui sont à valider et en 5 stages (en centre hospitalier et en entreprise) pour se former et apprendre sur le terrain.

Même s’il ne faut pas de diplôme pour accéder à la formation, il y a tout de même un concours à passer pour rentrer dans l’un des centres. Ce concours d’entrée correspond à un niveau brevet et il est donc possible de le réussir en s’entrainant et se préparant. Par ailleurs, même si vous n’avez pas besoin de diplôme, vous devez cependant, posséder le permis de conduire B depuis au moins 3 ans, c’est obligatoire. Vous devez aussi fournir une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’une ambulance ainsi qu’un certificat médical attestant que vous êtes à jour au niveau de vos vaccins.

Profil et qualités pour devenir ambulancier

Si vous êtes décidé à devenir ambulancier, sachez que ce métier requiert un certains nombres de qualités indispensables pour exercer.

Tout d’abord, l’ambulancier doit être un excellent conducteur, il ne doit faire qu’un avec son volant et avec son véhicule, c’est impératif car il passe la plus grande partie de son temps à opérer les liaisons vers l’hôpital dans des temps souvent impartis. En plus d’être bon conducteur, l’ambulancier doit connaître ses itinéraires pour réagir vite dans n’importe quelle situation.

Mais ce n’est pas tout, l’ambulancier doit être empathique, doit être à l’écoute et toujours être aux petits soins pour ses patients, il doit savoir les mettre parfaitement en confiance.

En cas d’urgence, l’ambulancier doit faire preuve de sang-froid, être réactif et savoir prendre les bonnes décisions, il doit être réfléchi pour appliquer les soins et ne prendre aucun risque inutile.

De plus, l’ambulancier doit être dans une bonne condition physique car il peut être amené à travailler de nuit, pendant de longues périodes, à des horaires irréguliers. Ce beau métier n’est pas de tout repos, vous savez désormais à quoi vous attendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *